Sacs de jetons

La notion de sac de jetons (tokens pool) est créée dans le code afin de gérer des grandes quantités de jetons.

Il apparaît qu’une monnaie peut ne pas avoir de jetons ou billets générés de façon centralisé. Ou au contraire elle peut avoir ses jetons ou billets générés par une autorité centrale. Mais lorsqu’il faut générer une grande quantité de jetons, il n’est pas facile de le faire via une page web puisqu’il faut générer du contenu pour les billets te un certain nombre de liens par jetons/billets dans tous les cas. Le fait de travailler par sac de jetons permet aussi de simplifier l’émission et le retrait d’un grand nombre de jetons.

Soit chaque jeton est lié à un sac par un lien, et donc les sacs peuvent grossir. Soit l’objet de référence n’est pas virtuel et contient la liste des jetons qu’il reconnaît, dans ce cas le sac est définitivement figé. Mais même avec un sac figé il est peut-être possible de bannir individuellement un jeton.

Le jeton est un simple marqueur support pour l’échange de valeur. C’est typiquement un objet virtuel. La valeur d’un jeton est unique et commune à tous les jetons du sac.

Le billet est aussi un marqueur  support pour l’échange de valeur, mais il n’est pas un objet virtuel. Son contenu, et éventuellement les liens autours, contient une valeur numérique multiple ou sous-multiple d’une valeur de référence commune au sac de billets. La référence est défini par la monnaie à laquelle est raccroché le sac et non à une valeur attachée au sac.

Enfin, une monnaie peut se voir attachée un ou plusieurs sacs de jetons.

Leave a Reply