Une transaction dans une monnaie permet la transmission de valeur entre deux entités. Cette transmission est une (ré)attribution de la valeur matérialisée par un jeton ou une partie de jeton. Mais une transaction peut aussi potentiellement porter non sur la valeur d’un jeton mais sur un objet physique attaché à un jeton. Dans ce cas on peut figer dans une cryptomonnaie une transaction de bien. Et si la monnaie permet une transaction contenant de multiples transactions unitaires, on peut avoir dans une même transaction une réattribution de bien simultané à une réattribution de valeur, les deux non répudiables et non séparables.
Mois : avril 2020
Modes de transaction
Dans l’article La transaction est un lien, on a abordé le mode de transaction LNS et la possibilité d’en gérer plus sous la forme d’un objet.
Le code ne prend en compte que le mode LNS mais sa structure est déjà faite afin d’intégrer plus facilement d’autres modes.
Les modes prévisibles :
- LNS : mode par Lien et jeton non sécable. C’est l’unique mode capable de fonctionner aujourd’hui avec un cÅ“ur de lien à trois champs.
- UNS : mode à objet contenant une unique transaction unitaire d’un jeton non sécable.
- UJP : mode à objet contenant une unique transaction unitaire d’une partie de jeton (sécable).
- MNS : mode à objet contenant plusieurs transactions unitaires de jetons non sécables.
- MJP : mode à objet contenant plusieurs transactions unitaires de parties de jetons (sécables).
Le nommage des modes est sous forme de trigramme, c’est une simple convention.
Les types de transactions supportées sont inscrits dans la propriété TRS de la monnaie du jeton.