Archive for November, 2019

Génération de monnaie fonctionnelle

Thursday, November 14th, 2019

La génération et l’affichage des monnaies, sacs de jetons et jetons sont fonctionnels même si pas encore complètement terminés.

Le travail continue maintenant sur les portefeuilles et les transactions.

Un portefeuille est un dérivé des entités. C’est le portefeuille qui sera l’élément actif des transactions vers d’autres portefeuilles.

Entité autorité forcée dans les monnaies

Saturday, November 2nd, 2019

Aujourd’hui, le code force déjà l’écriture d’un objet pour une monnaie, c’est à dire que le paramètre HCT est forcé à true lors de la création d’une monnaie. Et c’est pareil lors de la lecture des paramètres d’une monnaie, on va aujourd’hui essayer de lire l’objet même si là le code est plus tolérant.

Pour les monnaies, les jetons et sacs de jetons, seuls les paramètres TYP et SID étaient obligatoirement écrits dans l’objet. Pour la monnaie on impose maintenant aussi l’écriture du paramètre AID, c’est à dire l’entité autorité de la monnaie générée.

Sans le forçage de l’AID, lors de la recherche des monnaies disponibles, pour un même CID ou SID nous pouvons avoir plusieurs entités qui se déclarent AID. Cela se traduit par des monnaies différentes sans qu’il n’y ai de conflit mais l’affichage peut être ambiguë. Donc pour éviter toute ambiguïté, on force par défaut l’AID.

Le code pourra évoluer plus tard pour permettre de lever cette ambiguïté et le forçage correspondant.

Désactivation de paramètres d’une monnaie

Friday, November 1st, 2019

Le travail sur la génération d’une monnaie et de ces composants se poursuit.

Il apparaît un problème potentiel au niveau de la monnaie qui ne se manifeste pas sur ses composants.

Un jeton va voir certaines propriétés imposées par la monnaie dans laquelle il est utilisé puisqu’il peut être utilisé par plusieurs monnaies avec des caractéristiques et buts différents. Dans ce cas un paramètre forcé sur un jeton n’est pas remplaçable par la monnaie, mais après tout si on utilise les jetons de quelqu’un d’autre on en assume les effets secondaires. Sinon lors de l’utilisation du jeton on remonte à a monnaie associée pour voir les paramètres à utiliser. Si on force le CID d’un jeton on le réduit donc à un usage strict dans la monnaie d’émission.

Cependant si on peut forcer un paramètre dans une monnaie il n’est pas possible aujourd’hui de le forcer vide, c’est à dire de ne pas l’utiliser et d’en interdire un usage ultérieur. Il va falloir voir comment implémenter ça.